Garantie volontaire du fabricant - version : 11/2021

Nos conditions de garantie

Offrir à tout moment la meilleure qualité à nos clients est une composante élémentaire de la philosophie d'entreprise de hansgrohe. C'est pourquoi nous offrons aux premiers clients finaux (tels que définis ci-dessous) une garantie fabricant volontaire de cinq ans sur nos produits, indépendamment des droits dont ils disposent vis-à-vis de leur vendeur. Pour certains produits hansgrohe avec composants électroniques achetés à partir du 01/01/2020, nous accordons aux premiers clients finaux une garantie fabricant volontaire de deux ans. Vous trouverez les conditions et les détails de cette garantie fabricant volontaire dans les conditions de garantie suivantes.

5 Jahre Herstellergarantie für hansgrohe Produkte

I. Généralités

Hansgrohe accorde une garantie fabricant aux premiers clients finaux pour les produits hansgrohe. Cette garantie fabricant volontaire s'applique en plus des droits légaux dont dispose le premier client final vis-à-vis de son vendeur. Les éventuels autres droits du premier client final vis-à-vis de hansgrohe (par exemple en raison d'une éventuelle responsabilité du fait des produits) restent également inchangés (voir point VII ci-dessous).

"Premier client final" est la personne qui a acheté le produit hansgrohe en tant que premier consommateur directement auprès de hansgrohe ou d'un partenaire de distribution hansgrohe (en particulier une entreprise sanitaire, un revendeur spécialisé, un magasin de bricolage). "Consommateur" au sens de cette garantie du fabricant est toute personne physique qui a acheté le produit hansgrohe pour son usage privé et non pour l'utiliser dans le cadre de son activité professionnelle commerciale ou indépendante (par exemple pour le revendre ou l'installer chez un tiers).

Cette garantie fabricant n'est valable que pour le premier client final et n'est pas transférable. En cas de revente du produit hansgrohe par le premier client final, la garantie n'est donc pas transférée à l'acquéreur, indépendamment du fait que l'acquéreur soit également un consommateur.

II. Étendue de la garantie, délai de garantie

hansgrohe garantit au premier client final que le produit hansgrohe qu'il a acheté est exempt de tout défaut de matériau, de fabrication et de construction. L'état de la science et de la technique au moment de la fabrication est déterminant à cet égard.

a) Garantie du fabricant 5 ans

Cette garantie s'applique à tous les produits Hansgrohe qui ne sont pas listés sous II b., pour une période de 5 ans à partir de la date d'achat du client initial, mais au maximum 6 ans après la fabrication.

b) Garantie du fabricant 2 ans
Valable pour les produits hansgrohe iBox Hub (n° d'art. 25020190), RainButton (n° d'art. 25010000 - 25019000 ainsi que 25010700 - 25019700), RainButton Qi-chargeur (n° d'art. 25100000) et Pontos Scout (n° d'art. 15887000), achetés par les premiers clients à partir du 01.01.2020 (justificatif d'achat).

Le délai de garantie n'est pas prolongé en raison de l'octroi de prestations dans le cadre de cette garantie du fabricant, notamment en cas de réparation ou d'échange. Dans ces cas, le délai de garantie ne recommence pas non plus à courir. Il n'en va pas autrement si les présentes conditions de garantie sont jointes au produit de remplacement, ce qui ne donne pas lieu à une nouvelle garantie et ne fait pas non plus courir un nouveau délai de garantie.

Les demandes d'indemnisation de dommages consécutifs ou de responsabilité du fait des produits ne sont recevables que dans la mesure des dispositions légales obligatoires.

Cette garantie fabricant n'est valable que pour les premiers clients finaux qui ont acheté le produit concerné dans un pays où hansgrohe est représenté par sa propre société de distribution ou par un partenaire de distribution.

III. Forme et délai de la demande, prescription

La revendication de droits issus de cette garantie suppose la notification écrite du défaut par le premier client final à hansgrohe ou au partenaire commercial de hansgrohe auprès duquel il a acheté le produit hansgrohe. Cette notification de défaut doit être effectuée dans un délai de forclusion de deux mois à compter de la date à laquelle le premier client final a reconnu ou aurait dû reconnaître le défaut du produit hansgrohe, et en tout cas avant l'expiration du délai de garantie. Il incombe au premier client final de prouver que le délai de garantie n'a pas encore expiré ; cette preuve peut notamment être apportée par la présentation du justificatif d'achat du produit hansgrohe.

L'avis d'erreur écrit doit contenir

  • une description détaillée de l'erreur,
  • le nom et l'adresse du premier client final, et
  • une preuve que le client a acheté le produit hansgrohe en tant que premier client final et à quel moment, par ex. la preuve d'achat avec la date d'achat, le nom commercial du distributeur hansgrohe ainsi que la désignation du produit et/ou le numéro d'article hansgrohe.

L'avis d'erreur écrit doit être adressé par e-mail à service@hansgrohe.ch ou via le formulaire de contact. Après réception de la notification écrite du défaut, hansgrohe prendra contact avec l'expéditeur dans un délai de trois jours ouvrables. Avant l'expiration de ce délai et d'instructions contraires, le produit ne doit pas être démonté. Il en va autrement si des dommages importants sont à prévoir.

Le droit à la garantie se prescrit à l'expiration du délai de garantie. Si un droit a été revendiqué pendant le délai de garantie en respectant les exigences susmentionnées, mais que la prestation de garantie due n'a pas encore été fournie par hansgrohe, la prescription est suspendue jusqu'à la fourniture de la prestation.

IV. Conditions et exclusions

Les conditions préalables à la mise en œuvre de cette garantie sont une installation correcte du produit hansgrohe concerné conformément aux instructions de montage hansgrohe et aux règles techniques reconnues (par ex. par un maître artisan ou une entreprise spécialisée agréée) ainsi que l'utilisation du produit hansgrohe concerné conformément aux instructions d'utilisation et de montage de hansgrohe. Cela comprend entre autres, mais de manière non exhaustive et selon le produit, que les tuyaux d'arrivée d'eau ont été rincés dans les règles de l'art avant l'installation du produit ou après des mesures de construction conformément aux normes en vigueur, que les installations correspondent aux schémas joints au produit hansgrohe et que la pression de travail dans le réseau d'eau a été vérifiée par rapport aux dispositions techniques.

Si hansgrohe peut prouver ou s'il existe un soupçon objectivement fondé que ces conditions ne sont pas remplies, hansgrohe peut refuser la prestation de garantie, à moins que le premier client final ne prouve que les conditions susmentionnées sont remplies.

Les éventuelles notices d'utilisation et de montage ainsi que les éventuelles autres notices techniques sont jointes à chaque produit hansgrohe et sont disponibles sur www.hansgrohe.ch/fr.

Cette garantie du fabricant ne donne lieu à aucune réclamation en cas de

  • d'une utilisation commerciale ou professionnelle indépendante du produit hansgrohe ;
  • absence d'indication du défaut et démontage prématuré du produit hansgrohe défectueux sans expertise ou instruction préalable de hansgrohe (voir point III)
  • non-respect des instructions d'utilisation et de montage remises ou disponibles sur www.hansgrohe.de, ainsi que des éventuelles mesures de sécurité ;
  • d'un entretien ou d'une réparation non conforme du produit hansgrohe, en particulier d'une réparation ou d'un entretien avec des pièces de rechange autres que les pièces d'origine hansgrohe ;
  • d'une installation ou d'une mise en service non conforme
  • utilisation du produit hansgrohe qui ne correspond pas à son utilisation prévue ou recommandée ou qui est autrement inappropriée ou abusive (y compris la mise en service avec des liquides autres que l'eau potable pure) ;
  • des modifications du produit, en particulier l'installation, la suppression ou le remplacement de pièces ou de composants individuels du produit hansgrohe ou
  • des produits hansgrohe dont le numéro de fabrication/de série ou la date de fabrication figurant sur le produit a été retiré, modifié ou rendu méconnaissable.

Cette garantie du fabricant ne couvre pas

  • Défauts du produit causés par le transport, l'installation ou un événement extérieur (choc, impact, chute) ;
  • les défauts du produit ou les dommages causés par le vendeur, l'installateur ou des tiers ;
  • les défauts du produit dus à l'usure normale (p. ex. rayures, abrasion) ou à des dommages intentionnels (en cas de dommages causés par négligence, une part de responsabilité est prise en compte)
  • les pièces d'usure, comme les joints et les tuyaux ;
  • les consommables, comme les piles, les filtres ou les aérateurs ;
  • Bris de pièces fragiles, comme le verre, les ampoules, les miroirs ;
  • les écarts mineurs du produit hansgrohe par rapport à la qualité théorique, qui n'ont aucune influence sur la valeur d'usage du produit hansgrohe ;
  • l'introduction de saletés, les coups de bélier, en particulier les coups de bélier à l'eau chaude, les dommages dus à des dépôts de calcaire, à la glace ou à d'autres influences environnementales (par ex. humidité, chaleur), les erreurs de fonctionnement ou d'utilisation, les influences environnementales agressives, les produits chimiques, les produits de nettoyage, la surpression/dépression ou la surtension/dépression sur la conduite
  • les dommages causés par des cas de force majeure ou des catastrophes naturelles, notamment, mais pas exclusivement, les inondations, la foudre, les incendies, le gel ou les fluctuations de la fourniture d'électricité
  • les dommages consécutifs à un défaut ainsi que
  • Produits échantillons ou d'exposition, produits de 2e choix et similaires

V. Prestations en cas de garantie

En présence d'un cas de garantie conformément au paragraphe I.-IV., hansgrohe fournit la garantie du fabricant en ce que hansgrohe, à sa propre discrétion et conformément aux dispositions suivantes, 1) répare le produit hansgrohe concerné ou fournit les pièces de rechange nécessaires à cet effet, 2) procède à un échange ou 3) rembourse le prix d'achat au premier client final.

1)           Remise en état
En règle générale, le premier client final fait réparer le produit hansgrohe défectueux sur place par un artisan spécialisé avec l'accord préalable de hansgrohe. Dans ce cas, la garantie du fabricant comprend la livraison gratuite des pièces de rechange nécessaires. Si hansgrohe décide, par accord écrit, de procéder lui-même à la réparation, hansgrohe prend en charge les frais de pièces de rechange, d'installation et de main d'œuvre ainsi que les éventuels frais de transport ou d'expédition du produit hansgrohe. Le premier client final doit rendre accessible le produit hansgrohe défectueux.

2)           Échange
En cas de remplacement, le produit hansgrohe défectueux est remplacé gratuitement par un nouveau produit hansgrohe de même type, de même qualité et de même type. Dans la mesure où le produit hansgrohe concerné n'est plus fabriqué au moment de la notification du défaut, hansgrohe est en droit de livrer un produit de remplacement comparable. Le transport ou l'expédition vers et depuis hansgrohe ou le partenaire commercial de hansgrohe ainsi que toute mesure en rapport avec le remplacement du produit hansgrohe (y compris le démontage et la réinstallation) ne peuvent être effectués qu'avec l'accord préalable de hansgrohe. Si hansgrohe donne son accord à la mesure envisagée, hansgrohe prend en charge les frais occasionnés par l'exécution de la mesure. Le premier client final est tenu d'aller chercher lui-même le nouveau produit hansgrohe chez le partenaire commercial hansgrohe le plus proche, sauf convention contraire. Le produit hansgrohe remplacé devient la propriété de hansgrohe lors du démontage.

3)           Remboursement du prix d'achat
Dans la mesure où hansgrohe choisit un remboursement du prix d'achat et le confirme par écrit, le premier client final retourne le produit hansgrohe défectueux et hansgrohe lui rembourse le prix d'achat payé. Avec le remboursement du prix d'achat, la propriété du produit hansgrohe défectueux est transférée à hansgrohe.

VI. Conséquences d'une demande de garantie injustifiée

Si le client signale un défaut en tant que cas de garantie, mais que les conditions pour une prestation de garantie selon la présente garantie du fabricant ne sont pas remplies, les frais occasionnés par l'expédition ou le transport du produit sont à la charge du premier client final. En outre, le premier client final doit supporter les frais, y compris les éventuels frais de main d'œuvre, qui sont occasionnés chez hansgrohe pour le démontage éventuel ou l'examen ou le retour du produit.

Si le premier client final, après avoir été informé de la non-application de la garantie et des coûts prévisibles de la remise en état, souhaite néanmoins que la remise en état soit effectuée, il devra supporter lui-même les coûts des pièces de rechange et de la main-d'œuvre.

Si le produit hansgrohe ne présentait pas déjà le défaut contesté à la livraison, hansgrohe décide au cas par cas si une élimination par voie de tolérance est effectuée. Dans ce cas, le premier client final n'a pas de droit à l'élimination du défaut.

VII. Protection des données

Les données personnelles fournies par le premier client sont collectées et utilisées lors d'une demande dans le cadre de la garantie du fabricant, en vertu des pouvoirs légaux et conformément à nos informations sur la protection des données (https://www.hansgrohe.ch/fr/protectiondesdonnees).

VIII. Droits étendus

Outre les droits découlant de la présente garantie volontaire du fabricant, le premier client final bénéficie sans restriction des droits légaux.

Cette garantie du fabricant n'affecte notamment pas les droits légaux ou contractuels éventuellement plus étendus (en particulier les droits de garantie) dont dispose le premier client final à l'encontre du partenaire commercial de hansgrohe auprès duquel il a acheté le produit hansgrohe.

De même, les droits légaux du premier client final vis-à-vis de hansgrohe ne sont ni limités ni remplacés par la garantie. Cela concerne notamment les dispositions légales obligatoires en matière de responsabilité selon la loi sur la responsabilité du fait des produits ou une éventuelle responsabilité délictuelle de hansgrohe.

Le maintien des droits du premier client final s'applique indépendamment de l'existence d'un cas de garantie et de la mise en œuvre de la garantie par le premier client final.

IX. Lieu d'exécution, juridiction compétente et droit applicable

La présente garantie est régie par le droit français, à l'exclusion de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM) du 11 avril 1980. Sous réserve des fors impératifs prévus par le droit fédéral, le for exclusif pour tous les litiges survenant au sujet ou en relation avec la présente garantie est Baden.

Nom et adresse :
Hansgrohe AG
Industriestr. 9
5432 Neuenhof

Hansgrohe SE
Auestraße 5
977761 Schiltach
Allemagne

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