Siphons pour le lavabo, dans la douche et la baignoire
Design sobre et fonctionnement parfait : voici ce qu’attendent les consommateurs d’un système d’évacuation chargé de faire disparaître à jamais leurs eaux usées. Et ce lors du lavage de mains, d’un bain ou d’une douche, aux toilettes et dans un bidet. Un siphon est un système anti-odeur raccordé au
système d’évacuation. Selon le lieu d’utilisation, le siphon peut avoir une forme particulière pour la « garde d’eau ». Examinons dans un premier temps le fonctionnement du siphon à la loupe.
Fonction : le principe du siphon contre les mauvaises odeurs
Les siphons anti-odeurs agissent dans l’ombre et leur fonctionnement est toujours le même : il y a de l’eau dans un siphon. Cette eau obstrue le tuyau d’évacuation de sorte à empêcher les gaz de putréfaction émanant des canalisations de remonter jusqu’à votre espace de vie. Vous ne voudrez certainement pas avoir à supporter de telles odeurs chez vous. L’eau du siphon est renouvelée dès que vous ouvrez le robinet. Par conséquent : si on est soigneux, les siphons sont auto-nettoyants.
Conclusion : optez pour des siphons de qualité dans votre salle de bain, ils joueront ainsi durablement le rôle de neutraliseur d’odeurs. Quelle que soit la variante pour laquelle vous optiez.
Variantes : siphon de tuyau, siphon bouteille ou siphon à tasse
Quels sont les siphons habituellement utilisés pour un usage domestique ?
- La forme classique du siphon est le siphon de tuyau. La garde d’eau est récupérée dans un tuyau courbé sous le tuyau d’écoulement. Il convient à des lavabos standards ou grands.
- Avec un siphon bouteille le tuyau d’évacuation (droit) rejoint un récipient ressemblant à un gobelet où l’eau s’accumule. Une solution compacte volontiers utilisée pour les lavabos étroits, comme dans des toilettes d’invités, par exemple.
- Le siphon à tasse est simplement une autre appellation du siphon bouteille. On retrouve ce système de gobelet également dans les douches à l’italienne ou les écoulements de douche.
Et d’ailleurs : dans le domaine de la robinetterie sanitaire, on fait aussi la distinction entre « siphon encastré » et « siphon apparent ».
Design : siphons discrets durables et bien pensés
Même si le siphon est un élément nécessaire à n’importe quel système de robinetterie : il peut aussi embellir votre salle de bain. Alors que les siphons pour éviers de cuisine, douches ou baignoire sont généralement invisibles, ceux des lavabos le sont bien. Afin que le siphon se fonde dans l’ambiance de votre salle de bain, nous recommandons l’utilisation d’un
siphon design. Chez hansgrohe, vous trouverez outre des siphons standard, également des modèles design comme le
Flowstar. Des produits esthétiques mettent en valeur votre emplacement de lavabo.
Conclusion : les siphons peuvent tout à fait être esthétiques et se fondent dans l’ambiance d’une salle de bain. Les siphons design restent beaux longtemps, car ils sont en matériaux robustes et élégamment chromés. De plus, ils brillent par leur montage et nettoyage faciles.