Zoom sur les siphons

Le siphon : fonction, variantes, design, montage et nettoyage

Pour que votre salle de bain soit non seulement belle, mais sente aussi agréablement bon, il vous faut un siphon. Ce sont des siphons anti-odeurs montés sur toutes les conduites d’eaux usées et qui garantissent une ambiance parfaite. Quels sont les différents types de siphons ? Comment nettoie-t-on et assemble-t-on ces dispositifs anti-odeurs ? Il existe différents systèmes et les consommateurs au fait des tendances optent de plus en plus pour des siphons tendance.

Siphon chromé sous plan de lavabo.
Un siphon design hansgrohe se fond dans le décor et embellit votre salle de bain.

Siphons pour le lavabo, dans la douche et la baignoire

Design sobre et fonctionnement parfait : voici ce qu’attendent les consommateurs d’un système d’évacuation chargé de faire disparaître à jamais leurs eaux usées. Et ce lors du lavage de mains, d’un bain ou d’une douche, aux toilettes et dans un bidet. Un siphon est un système anti-odeur raccordé au système d’évacuation. Selon le lieu d’utilisation, le siphon peut avoir une forme particulière pour la « garde d’eau ». Examinons dans un premier temps le fonctionnement du siphon à la loupe.

Fonction : le principe du siphon contre les mauvaises odeurs

Les siphons anti-odeurs agissent dans l’ombre et leur fonctionnement est toujours le même : il y a de l’eau dans un siphon. Cette eau obstrue le tuyau d’évacuation de sorte à empêcher les gaz de putréfaction émanant des canalisations de remonter jusqu’à votre espace de vie. Vous ne voudrez certainement pas avoir à supporter de telles odeurs chez vous. L’eau du siphon est renouvelée dès que vous ouvrez le robinet. Par conséquent : si on est soigneux, les siphons sont auto-nettoyants.
Conclusion : optez pour des siphons de qualité dans votre salle de bain, ils joueront ainsi durablement le rôle de neutraliseur d’odeurs. Quelle que soit la variante pour laquelle vous optiez.

Variantes : siphon de tuyau, siphon bouteille ou siphon à tasse

Quels sont les siphons habituellement utilisés pour un usage domestique ?
  • La forme classique du siphon est le siphon de tuyau. La garde d’eau est récupérée dans un tuyau courbé sous le tuyau d’écoulement. Il convient à des lavabos standards ou grands.
  • Avec un siphon bouteille le tuyau d’évacuation (droit) rejoint un récipient ressemblant à un gobelet où l’eau s’accumule. Une solution compacte volontiers utilisée pour les lavabos étroits, comme dans des toilettes d’invités, par exemple.
  • Le siphon à tasse est simplement une autre appellation du siphon bouteille. On retrouve ce système de gobelet également dans les douches à l’italienne ou les écoulements de douche.
Et d’ailleurs : dans le domaine de la robinetterie sanitaire, on fait aussi la distinction entre « siphon encastré » et « siphon apparent ».

Design : siphons discrets durables et bien pensés

Même si le siphon est un élément nécessaire à n’importe quel système de robinetterie : il peut aussi embellir votre salle de bain. Alors que les siphons pour éviers de cuisine, douches ou baignoire sont généralement invisibles, ceux des lavabos le sont bien. Afin que le siphon se fonde dans l’ambiance de votre salle de bain, nous recommandons l’utilisation d’un siphon design. Chez hansgrohe, vous trouverez outre des siphons standard, également des modèles design comme le Flowstar. Des produits esthétiques mettent en valeur votre emplacement de lavabo.
Conclusion : les siphons peuvent tout à fait être esthétiques et se fondent dans l’ambiance d’une salle de bain. Les siphons design restent beaux longtemps, car ils sont en matériaux robustes et élégamment chromés. De plus, ils brillent par leur montage et nettoyage faciles.

Les siphons design mettent en valeur l’ambiance de votre salle de bain

Montage d’un siphon

Les siphons du commerce pour plan de lavabo se montent facilement. Bien souvent, vous n’avez même pas besoin d’outils. Astuce : lorsque vous dévissez l’ancien siphon, placez un récipient en dessous qui récupérera l’eau résiduelle. Ensuite, fixez le nouveau siphon comme élément de liaison entre la vasque et le tuyau d’écoulement. Veillez à cet égard à bien positionner les joints en caoutchouc. Pour vous assurer de la bonne fixation du siphon, accumulez de l’eau dans la vasque puis laissez-la s’écouler d’un seul coup. Pas de fuite ? Parfait ! Mais si le siphon n’est pas étanche, vous devez en identifier la cause. Peut-être ne l’avez-vous pas vissé à fond. Idéalement, passez toutes les étapes du montage en revue.

Nettoyage d’un siphon

Si une mauvaise odeur se dégage de votre salle de bain ou de votre cuisine malgré tout, il se peut que de l’eau fraîche n’ait plus traversé le tuyau d’évacuation depuis quelque temps. Dans ce cas : laissez simplement couler de l’eau du mitigeur pendant un petit moment. Cela permet de renouveler l’eau usée du siphon – et de faire disparaître la mauvaise odeur. Si l’odeur persiste (et que l’eau ne s’écoule plus très bien non plus), des cheveux bouchent probablement le tuyau. Si déboucheurs, boisson au cola, levure chimique ou autres remèdes de grand-mère restent sans effet, il n’y a plus qu’à dévisser le siphon, le désassembler et le nettoyer. Rien de plus simple sur un plan de lavabo, un bidet et l’évier de la cuisine :
 
  1. enfiler des gants en caoutchouc et dévisser l’écrou-raccord de la vanne d’évacuation à la main (ou à l’aide d’une pince).
  2. Retirer la partie coudée et tous les tuyaux d’évacuation en exerçant des secousses, tractions et en les retirant du manchon mural.
  3. Défaire tous les écrous dans la baignoire ou le lavabo et désassembler le siphon.
  4. Retirer cheveux, résidus de savon et autres agents néfastes.
  5. Nettoyer le siphon : à l’aide d’un goupillon ou d’une brosse pour l’intérieur et d’un chiffon doux et d’un détergent non agressif pour l’extérieur.
  6. Visser à nouveau le siphon sans oublier aucun joint.
  7. Le positionner à nouveau sur la vasque et ouvrir le robinet. Pas de fuites ? Bien joué !
Et d’ailleurs : des joints de siphons poreux et non étanches peuvent causer des fuites. Veillez à les remplacer. Vous trouverez de nouveaux joints et de nombreuses pièces détachées pour votre système de robinetterie dans notre catalogue des pièces détachées hansgrohe.
Toujours bien conseillés

Trouvez le bon revendeur près de chez vous