Environnement et lavage de mains

Astuces hansgrohe pour économiser l’eau et produits respectueux des ressources

L’eau est précieuse. Celui qui en prend soin contribue à la protection de l’environnement et du climat et préserve aussi son compte en banque. Économiser l’eau est un jeu d’enfant. De petits changements dans nos habitudes quotidiennes y contribuent. Découvrez ici comment économiser de l’eau à l’aide de technologies modernes. Et ce que vous pouvez faire d’autre pour éviter de gaspiller cette ressource précieuse.

Conseils pour économiser l’eau par hansgrohe.
Dans de nombreuses régions du monde, la moindre goutte d’eau est très précieuse. Économisez vous aussi cette eau si précieuse grâce à des technologies modernes et de bonnes astuces.

Préférez les douches aux bains : vous économiserez une quantité considérable d’eau

Un bon bain d’eau chaude est réconfortant. Mais ce plaisir nécessite 100 à 200 litres d’eau, selon la taille de la baignoire. Ce n’est pas rien, d’autant qu’il faut chauffer chaque litre déversé. Prendre une douche s’avère nettement plus économique : 40 à 60 litres d’eau sont nécessaires seulement. Peut-être pourriez-vous réserver votre bain pour des moments privilégiés et opter à la place pour une douche bien-être ? Si vous voulez aller encore plus loin, optez pour des modèles de douchettes à main et de douches de tête préservant les ressources.

Astuce n°1 : assembler des produits de douche modernes – douches EcoSmart

Une douche EcoSmart de hansgrohe vous permet d’économiser jusqu’à 60 pour cent d’eau par rapport à une tête de douche classique. La différence se niche à l’intérieur de la douche : la technologie Eco-Smart limite automatiquement le débit d’eau à 6 voire 9 litres par minute. La quantité d’eau à chauffer étant moindre, EcoSmart permet aussi de faire des économies d’énergie. Et : ceux qui consomment moins d’eau froide ont des taxes d’assainissement plus faibles. Pour prendre une douche respectueuse des ressources, optez pour la douchette à main Crometta 85 Green de hansgrohe. Elle consomme à peine 6 litres d’eau par minute seulement (à 3 bars). Et d’ailleurs : une douche EcoSmart avec plusieurs types de jets prend soin de vous même à faible débit.

Astuce n°2 : ajouter de l’air à l’eau – douches AirPower

Ceux qui pensent que moins d’eau sous la douche rime avec moins de confort seront surpris de découvrir AirPower de hansgrohe et sa surprise pétillante. La technologie est à la fois simple et géniale : moins d’eau + plus d’air = plaisir de douche intact. L’eau est généreusement enrichie d’air. Les gouttes sont plus denses, plus légères et plus douces. Lors de la douche, vous sentez l’air AirPower délicatement perler sur votre corps. Une douche AirPower éclabousse à peine. Votre jet de douche vous offre une meilleure expérience avec moins d’eau et exploite efficacement la force de l’air. Toutes les douches hansgrohe dotées de cette fonction vous confèrent donc un plaisir de douche intense et écologique.

Les robinets économes limitent votre consommation d’eau

Économiser l’eau simplement.

Si vous n’avez pas de capteurs solaires sur le toit ou si vous n’utilisez pas la géothermie, vous consommez inévitablement des ressources énergétiques fossiles pour obtenir de l’eau chaude. Ceux qui au quotidien parviennent à économiser de l’eau réduisent les émissions de dioxyde de carbone nocives pour l’environnement et ont ainsi une empreinte écologique plus faible sur la planète. De plus, ils réduisent aussi leur facture d’énergie. Marre de gaspiller de l’eau chaude à chaque lavage de main ? Bien. hansgrohe a là aussi inventé une technologie respectueuse de l’environnement.

Astuce n°3 : économiser de l’eau chaude astucieusement avec les mitigeurs CoolStart

Un mitigeur de lavabo doté de la technologie CoolStart hansgrohe réduit jour après jour automatiquement votre besoin en énergie. Car avec ces mitigeurs, l’eau chaude ne coule que si vous en avez vraiment besoin. Comment est-ce possible ? Lorsque la poignée du mitigeur est au milieu, seule l’eau froide coule. Ce n’est que lorsque vous tournez la poignée à dessein que l’eau chaude est envoyée dans les tubes. CoolStart répond à une tendance écologique dans l’univers des salles de bain tout en préservant votre porte-monnaie.

Astuce n°4 : utiliser des mitigeurs intelligents – EcoSmart

Tous les mitigeurs hansgrohe sont équipés par défaut de la technologie EcoSmart. Par conséquent : vous consommez jusqu’à 60 % d’eau en moins par rapport aux robinets ordinaires. Un élastomère de précision qui réagit automatiquement aux différentes pressions de l’eau et change de forme, limite le débit d’eau à un niveau constant d’environ 5 litres par minute seulement. Les mitigeurs hansgrohe vous permettent ainsi d’économiser une grande quantité d’eau (et une taxe assainissement élevée) sans rien faire. Et : chaque litre non chauffé vous permet de réduire votre facture d’énergie. 

Les mitigeurs hansgrohe permettent de préserver les ressources

Des technologies de commande modernes permettent d’économiser facilement des matières premières

Un mitigeur confortable ou un mitigeur Select vous permettent de décider vous-même, dans la salle de bains comme dans la cuisine, quand faire couler l’eau ou non. Les technologies de commande éprouvées hansgrohe vous permettent un actionnement rapide. L’investissement dans un nouveau produit fréquemment utilisé comme un mitigeur est rapidement amorti. Et l’environnement vous en sera reconnaissant.
 

Astuce n°5 : Mitigeur à la place du mélangeur à deux poignées

En actionnant deux poignées, vous devez attendre que l’eau ait la bonne température et le bon débit, le gaspillage est donc considérable. De plus, les mitigeurs modernes offrent un plaisir d’utilisation nettement plus important, puisque le réglage du débit et de la température souhaités est plus rapide qu’à l’aide d’un mélangeur à deux poignées. Ces mitigeurs vous permettent de gagner en confort et en temps. Et aussi de vous y retrouver rapidement financièrement.

Astuce n°6 : couper l’eau sur simple pression du bouton – avec Select

Avec la technologie Select de hansgrohe, le levier de commande classique sur le plan de lavabo et l’évier disparaît totalement. Ces mitigeurs sans levier permettent d’allumer et de couper l’eau facilement sur pression du bouton. Cela incite à économiser de l’eau au quotidien, tout en étant ludique. Les mitigeurs de cuisine et de lavabo avec fonction Select sont non seulement économes, mais offrent aussi un design minimaliste. Ils laissent votre emplacement de lavabo et votre évier briller.

Fini le gaspillage ! Comment économiser de l’eau au quotidien

Économiser l’eau simplement.

Souvent, l’eau si précieuse de nos salles de bain et cuisines disparaît dans les égouts sans avoir été utilisée – ne serait-ce que parce que des mitigeurs désuets ou des systèmes de douche vieillissants fuient. Identifions ensemble les plus grands consommateurs d’eau grevant votre budget. Afin de réduire sciemment la consommation d’eau au quotidien.  
 

Astuce n°7 : réparer ou remplacer les mitigeurs qui gouttent

Votre robinet goutte ? À la longue, cela peut s’avérer plus coûteux que vous ne l’imaginez. Vérifiez au plus vite l’étanchéité des mitigeurs qui gouttent. Parfois, il suffit de remplacer le joint d’étanchéité. Mais si votre robinet date, alors il est temps pour lui de prendre sa retraite. Remplacez-le par un mitigeur moderne doté d’une fonction d’économie d’eau. 

Astuce n°8 : veiller à l’efficacité énergétique et à la consommation d’eau en cas de nouvel achat

Ce qui vaut pour les mitigeurs vaut aussi pour les têtes de douche, les lave-linges ou les lave-vaisselles : les modèles anciens consomment généralement bien plus que les nouveaux et devraient être mis au rebut. En cas de nouvel achat, vérifiez la catégorie d’efficacité énergétique. Quels sont les modèles qui permettent d’économiser beaucoup d’eau et d’énergie ? Optez en tous cas pour des modèles respectueux de l’environnement des catégories A à A+++. À propos d’efficacité : ne jamais lancer un lave-linge ou lave-vaisselle à moitié plein. N’allumez l’appareil que lorsqu’il est chargé correctement. On peut généralement se passer de prérinçage ou de prélavage. De nombreux modèles proposent un programme court pour la vaisselle/le linge légèrement sales.

Encore plus d’astuces pour économiser de l’eau...

  • ... dans la salle de bain et les WC : ceux qui laissent couler l’eau en se brossant les dents ou en se rasant gaspillent, selon les mitigeurs, entre 5 et 15 litres d’eau par minute. N’oubliez pas de couper l’eau ! Vous pouvez utiliser un verre à dents lorsque vous vous brossez les dents. Et un rasage sur peau mouillée nécessite très peu d’eau, vous pouvez garder un peu d’eau au fond de la vasque par exemple. Aux toilettes, le montage d’une touche d’arrêt pour chasse d’eau ou d’une chasse d’eau double s’avère judicieux. Pour la « petite commission », 3 litres d’eau suffisent. La facture de votre service des eaux vous dit ce que cela représente dans votre localité.
     
  • ... au jardin : le gazon ne nécessite en général pas d’arrosage, même l’herbe brune se régénère d’elle-même après la pluie. Dans votre jardin, vous ne devriez utiliser l’eau qu’avec parcimonie, et n’arroser les plantes et les fleurs qu’au coucher du soleil. Ainsi, seule une faible quantité d’eau s’évaporera sur les platebandes et dans les pots. 
     
  • ... pour nos habitudes de consommation : une quantité importante d’eau est gaspillée lors de la fabrication et de l’élimination de bouteilles à usage unique. Remède : acheter des bouteilles consignées et réutilisables en verre ou en PET. Vous limitez ainsi l’utilisation de matériau et d’énergie. Les fruits et légumes font souvent de longs voyages avant d’arriver sur nos étals. Leur culture, leur transformation et le transport nécessitent beaucoup d’eau et d’énergie. Les produits régionaux et de saison sont bien plus respectueux de l’environnement. Que diriez-vous de manger plus sain et des aliments plus riches en vitamines ?
Toujours bien conseillés

Trouvez le bon revendeur près de chez vous