Philippe Starck a dessiné quatre collections salle de bain pour Axor.

télécharger Flash Player (lien)

Philippe Starck – l'extroverti

Un des créatifs actuels les plus connus du monde, un top-designer international et un concepteur sérieux. Le français a presque tout conçu, du fauteuil de café à la brosse à dents, du tabouret à la maison préfabriquée : pourtant l'un de ses plus grands succès est la collection Axor Starck avec lequel Hansgrohe fit sensation en 1994 – le premier mitigeur avec « Joystick », un levier de commande comme un crochet droit.

Axor Starck étonna le public avec des images qui réinterprètent la salle de bain : comme le « Salon d'eau » – la salle d'eau – sans l'habituel carrelage. Pour ce faire, il utilisa largement la lumière du jour, des matériaux chaleureux, une composition de l'espace entre un « retour vers les origines » et une modernité sans compromis.
Philippe Starck créa quatre collections en tout pour Axor, la marque de designer de Hansgrohe SE.

Axor Starck Classic et Axor Starck - l'esthétique du minimalisme

Axor Starck se concentre sur l'essentiel : les formes élémentaires. Une fonction claire et un effet simple. Pas de fioritures. Une collection salle de bain consistante et indémodable. Elle évoque ainsi l'image d'un contact authentique avec l'élément eau : par exemple, le bec oblique comme une pompe à main, la baignoire comme un baquet en bois. Les mitigeurs de salle de bain de salle de bain Axor Starck se déclinent en deux variations de poignée : la poignée goupille moderne et la version Classic avec poignée à ressort. 

Axor Starck Organic – le minimalisme organique

Une expérience de l'eau originale, sensuelle, se marie à un design puissant et sculptural : Axor Starck Organic est avant tout épuré de tout détail inutile et parfaitement harmonieux en termes de langage des formes. Le concept de commande intelligent révolutionne l'utilisation de l'eau tout en consommant peu. La collection organique-minimaliste s'intègre naturellement dans différentes ambiances de salle de bain.

Axor Starck X - le minimalisme maximal

Axor Starck X signifie le langage de formes minimales et l'expérience maximale. La collection sculpturale et gracieuse Axor Starck X joue avec la symétrie et une géométrie plus nette : un corpus plus rond, une plaque carrée qui permet à l'eau de faire une entrée remarquée. Un Joystick droit comme un fier trouble-fête. Disposition rectiligne avec une revendication de l'exceptionnel.

Axor ShowerCollection designed by Philippe Starck – personnalité au carré

La devise de la collection de douches Axor Starck est « Just mix it ! ». Sa modularité permet de transformer la douche en un spa sur mesure. Un simple système modulaire de douches, de mitigeurs et d'accessoires nous offre des possibilités presque infinies vers une liberté créative. Mais bien entendu, la Axor ShowerCollection designed by Philippe Starck est le complément parfait de la douche pour les collections Axor Starck et Axor Starck X. 

Philippe Starck – sa biographie

Découvrir un objet ou un lieu conçu par Philippe Starck, c’est entrer dans un monde d'imagination intense, de surprises fertiles et de fantasmagorie. Ce créatif, designer et architecte unique et polyvalent fait partie de notre vie quotidienne depuis plus de trois décennies, en concevant des objets peu conventionnels, dont le but premier est d'être « bons » et pas seulement « beaux ». Ses bâtiments et lieux « cultes » suscitent un dépassement de soi de ses adeptes, qui partagent ses conceptions culturelles – idéalement, vers le meilleur.

« J'aime ouvrir les portes du cerveau des autres » – Philippe Starck

De son père, inventeur et ingénieur aéronautique, il hérite très tôt le désir de créer et de rêver. Plusieurs années et plusieurs prototypes plus tard, Philippe Starck est mandaté pour travailler pour le Président français François Mitterrand. C’est également à ce moment qu’il commence à créer des meubles pour les plus grandes marques italiennes et internationales.

Philippe Starck conçoit ses hôtels et restaurants à la manière d'un réalisateur de films : il écrit un scénario qui met en scène les gens au quotidien dans un monde imaginaire créatif et fantaisie. Ses hôtels sont tous devenus des icônes intemporelles et ont apporté une qualité nouvelle aux villes du monde entier. À travers son concept de « design démocratique », augmenter la qualité des objets pour baisser les prix afin de donner le meilleur au plus grand nombre, Starck est apparu comme un pionnier quand le design était destiné exclusivement à une élite. Il a quasiment tout dessiné : des meubles au maisons, des motos aux méga yachts ; il a même prodigué ses conseils artistiques pour un projet de vols spatiaux. Pour ne citer que quelques exemples ...

Le pionnier d'un design « vert » et démocratique

Par respect pour l’avenir de la planète Philippe Starck était déjà « vert » bien avant que l'écologie ne soit à la mode. Le catalogue Good Goods (c.-à-d. les « Bonnes choses ») est une création très précoce de non-produits pour des non-consommateurs dans un futur ayant des valeurs (plus) morales. Il a également fondé une entreprise d'aliments bio. Très récemment, Starck a développé un concept révolutionnaire d'« écologie révolutionnaire », pour lequel il a dessiné des éoliennes abordables pour la maison. Prochainement, des bateaux et autos fonctionnant à l'énergie solaire dotés d'un entraînement à l'hydrogène devraient suivre.

Philippe Starck est un citoyen du monde rebelle qui ne connaît aucun répit, et considère qu'il est de son devoir de partager ses idées d'un monde plus juste, aussi subversives que justifiées d'un point de vue éthique. Il reste proche de nos rêves, désirs et besoins, parfois avant même que nous n'en soyons conscients, en appréhendant son travail du point de vue de la politique et de la société civile – avec amour, poésie et humour.

Portrait de Philippe Starck

Philippe Starck photographié par Jean-Baptiste Mondino

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

   

OK